L'activité Voile

L’activité voile est lancée avec une première sortie en mer qui s’est déroulée en deux temps.

Le 24 juillet 2017: pique-nique sur la plage de Port Briac à Cancale. Les conditions météorologiques ont laissé tout l’équipage au sec, le vent soufflait trop fort ce jour-là!

Nous sommes donc allés visiter avec Gilles Lamiré son deuxième navire, le trimaran de 50 pieds: « La French Tech Rennes St-Malo », le bateau de course sur lequel il effectuera la Transat Jacques Vabre au départ du Havre le 5 novembre 2017.

Le 16 août 2017: tous les paramètres étaient au beau fixe pour une navigation en toute sécurité, ainsi 12 participants (6 valides et 6 handicapés) ont pu prendre la mer et les embruns dans d’excellentes conditions à bord du 60 pieds.

Le 11 juillet 2018: nouvelle sortie en mer cette fois à bord du Multi 50 sous un magnifique soleil. L’occasion de participer aux manœuvres de cette formule 1 des mers. Cette balade nous aura réservé une belle surprise au retour vers le port de Saint-Malo: une petite colonie de dauphins (10 à 15 individus) nous attendait pour nous accompagner le long du chenal dans l’avant-port.

Découvrez ces quelques vidéos tournées à bord sur notre page Facebook.

Le 24 septembre 2021: Après une période blanche due à la pandémie de Covid 19, nous voilà de nouveau à profiter de ces moments uniques pour certains et qui font la joie de tous. Navigation avec Gilles Lamiré sur son trimaran de course. Le temps était clément, un peu trop mais nous avons eu une très belle journée  et nous étions heureux de partager ces moments ensemble! A découvrir en images sur notre page Facebook.

2023: L’activité voile sur bateaux de classe Hansa a commencé sous forme de baptêmes et de journées d’initiation. Les enfants et les adultes peuvent naviguer sur ce type de bateau. Des bateaux conçus pour la navigation des personnes valides et non valides. Les personnes en situation de handicap, y compris important, peuvent devenir capitaine à bord de ces petits voiliers car les manœuvres sont très faciles à effectuer.    

Tenir la barre à bord d’un bateau est un plaisir fou qu’il soit petit ou grand!

2024:  L’année des Jeux Olympiques et paralympiques d’été motive notre désir de faire pratiquer la voile sous forme de stages récurrents afin que chacun puisse progresser et soit capable de diriger son bateau, soit sous l’oeil d’un moniteur ou d’un accompagnateur et dans certains cas de façon autonome. Prendre la barre est un plaisir et, quelque soit le handicap, devenir le capitaine en dirigeant soit-même son bateau donne un sentiment de liberté. Les photos parleront beaucoup plus que les mots: regardez les sourires, ils en disent long!

Nous avons réalisé plusieurs navigations en 2024: 2 jours en avril, le 31 mai sur le fleuve Couesnon au Mont Saint-Michel lors du relais de la Flamme Olympique, le 25 août lors du relais de la Flamme paralympique à Saint-Malo et puis encore deux fois au mois d’octobre.

Merci à notre photographe Lau Mao qui saisit chaque instant et sublime ces petits bateaux! Merci aussi à toi Anne-Marie!

Alors cap sur 2025 pour de nouvelles aventures…

Merci à nos partenaires :