La genèse de l'association
Le point de départ
Fin 2011 : retour à la vie, Christine, handicapée, intègre l’association Handigolf France.
« Je commence à jouer au golf pour de vrai ! »
C’est une maladie qui se révèle fin 1993 et qui en 1994 me fait passer de la situation de valide à celle d’handicapée. Ancienne grande sportive et, à l’époque voileuse en pleine forme, élève de l’École Nationale de Voile, E.N.V. de Saint-
Alors, après de longues années compliquées, retour au sport : ma véritable raison de vivre. L’impossible redevient envisageable. Parenthèses de Vies va naître avec Ginette Adamson, Carl Adamson et Béatrice Théault. Eux m’encouragent et ce qui est essentiel pour ce qui nous concerne c’est de faire partager les passions.
Le golf et la voile où les règles sont identiques pour les valides et les handis (handicapés), un challenge permanent d’adaptation mais aussi un bonheur de pouvoir vivre et partager les mêmes émotions. C’est très important de s’évader et d’oublier quelques minutes, quelques heures, quand cela est possible, son quotidien d’handi.
NOTRE MISSION NAÎT NATURELLEMENT GRÂCE AUX CIRCONSTANCES.
Ce que j’aime, je vais le faire partager et tout simplement Vivre Ensemble! C’est cela, chacun a le droit à sa Parenthèse dans sa Vie.
Petite équipe mais qui vise des objectifs importants. Nous sommes à la troisième année d’existence de Parenthèses de Vies. Le golf et le handigolf sont bien lancés ; 3ème édition du Trophée national au Golf des Ormes en 2016.
Et puis, rencontre de Gilles Lamiré lors de la Route du Rhum le 25 octobre 2014 à Saint-
L’idée fait son chemin. Gilles Lamiré est le Parrain rêvé de notre association ; c’est l’homme qui motive cette volonté par son charisme et son enthousiasme car il sait faire ressentir le plaisir de naviguer. Il accepte et c’est un super bonheur pour nous.
Avec Gilles Lamiré nous allons écrire une belle histoire pour une même conception de la vie en la partageant avec des handis et des valides.
Sentir le vent, les embruns et être en vie en respirant l’air du large. C’est cet espoir et cette chance qu’il faut saisir pour que d’autres puissent vivre de belles parenthèses dans leurs vies, avec nous, dans un même esprit.
L’association Parenthèses de Vies s’est fixée quatre missions :
• Handigolf et golf
• Handivoile et voile
• Caritative / humanitaire : lunettes pour les enfants au Maroc, entre autres, et actions locales et ponctuelles d’aide.
• Enfin, partant du principe que pour toute personne corps et esprit sont indissociables, la mission culturelle doit évidemment se développer elle aussi, autour des axes précédents.
Chacun doit trouver le moyen de s’épanouir au travers de nos diverses activités. J’attache une réelle importance à la dimension culturelle, raison de ma rencontre avec Ginette artiste peintre de renom et de Carl son mari tous les deux professeurs d’université aux Etats-
Christine Alix
Présidente et fondatrice de Parenthèses de Vies